L'Etranger

Sappho de lesbos

Curieusement, j’avais besoin de connaître la signification de mon rêve. Intuitivement je me suis dis qu’il était directement liée à mon arrivée à Paris.

Je ne vais pas réécrire mon rêve, c’est dans mon précédent texte.

Je suis dans des locaux abîmés, des flaques d’eau par terre, comme en ruine.

En y réfléchissant, c’est l’impression que je ressens face à l’histoire de ma famille. Son passé, son présent et son avenir.
Deux ans après ma naissance divorce de mes parents, ma grande sœur (celle de Paris) qui est seulement la fille de ma mère part avec elle dans un autre pays. Mon père a la garde complète de ces deux filles (ma sœur de 28 ans et moi). Donc à l’époque (ma sœur 7 ans et moi de 2 ans).

Il y a beaucoup de flou sur ce divorce, des versions incomplète ou manquante de vérité de la part de ma mère et de mon père. Je ne vais pas revenir sur ça.

Avec ma sœur de 28 ans, nous avons eu la chance d’être élevé par notre père. Il a tout sacrifié pour nous, il a vécu des années à travailler au maximum tout en s’occupant de nous seul. Il n’avait aucun loisir, ni aucun temps libre. Nous avons eu une bonne scolarité (on est resté dans notre ville donc pas de coupure avec nos amis et nos repères). Mon père a toujours était présent et malgré notre majorité bien dépassé il continue à être un très bon père (parfois trop protecteur). Il nous a payé des études, les appartements, la nourriture (ce que ma sœur a fait et à eu un diplôme) maintenant elle travaille, paie son propre appartement, elle est mariée. Moi je n’ai pas réussi à suivre des études a cause de ma pathologie mais j’ai un travail et je paie mon appartement (travail où mon père est mon chef). Si nous avons le moindre soucis il est là, tout les trois sommes très proches.

Ma grande sœur de Paris, celle qui est partie avec ma mère n’a pas eu le même destin. Elle avait l’âge de choisir à l’époque avec qui rester (mon père l’avait adopté). Elle a choisi ma mère, mon père a ce moment là à rompu les ponts avec elle. Il ne l’a pas vu depuis le divorce (elle a 32 ans). Elle a vécu dans un autre pays (perdu ces amis, ces sœurs, son père, ces repères). Ma mère avait rencontré mon beau père. Tout les deux étaient addicts a l’ordinateur. Tellement que ma sœur restait seule, elle en souffrait. Nous (ma sœur et moi élevé par mon père) venions 1 fois par an rendre visite a notre mère. Mais tellement absorbé par l’ordinateur, on ne faisait rien, on ne parlait pas, on restait dans la maison et au bout de deux semaines on prenait l’avion pour rentrer en France. Une fois on a même raté l’avion car ma mère avait un "raid" sur l’ordinateur… Mon père était en fureur !
Ma mère, mon beau père et ma sœur on déménagé à Toulon quelques années après. La situation ne changeait pas. Pendant 20 ans, ma mère ne travaillait pas (seulement mon beau père) ils ne faisaient que de l’ordinateur. Ma sœur étant très seul à commencer à adopter leur attitude se tourner vers l’ordinateur. Échec scolaire et troubles du comportement évoluant.

Ma grande sœur de Paris comme je vous l’ai dis, va mieux depuis deux ans, elle a enfin quitté ma mère et a un CDI (reconnaissance travailleurs handicapés).
Elle est hypersensible, beaucoup de souffrance et aucune gestion de ces émotions.

Ma sœur de 28 ans a coupé les ponts avec ma mère depuis 9 ans à cause de son comportement et d’autres facteurs familiaux (qui serait trop long à raconter)

Moi (23 ans) je n’ai pas de haine contre ma mère, je sais qu’elle est en tord, qu’elle a fait beaucoup de mal à ces enfants. Mais je sais aussi que l’ordinateur est son moyen de fuir la réalité. Elle a vécu beaucoup de traumatisme, plusieurs viols, elle a était abandonné par son compagnon en plein milieu de sa première grossesse. Elle a attendu que son enfant naisse pour tenter de se suicider, durant toute la grossesse elle n’attendait que de mourir. Elle s’est coupé les veines, elle a survécu s’est fait interné en psychiatrie. Elle a aussi fait une deuxième tentative de suicide lors du divorce avec mon père, par prise de médicament. C’est elle qui a demandé le divorce, ils ont tentés de rester ensemble en me donnant naissance mais ça n’a fonctionné que deux ans.

Pour le reste de la famille on est complètement éparpillés en France ou en Angleterre, je ne connais pas mes cousins ou même des oncles. Je n’ai pas vu mes grand parents depuis des années. Il n’y a pas de liens familial solide entre nous.

Bref je pense que cet endroit en ruine, c’est l’état de ma famille. En étant très soudés avec mon père et ma sœur (celle avec qui j’ai grandi), c’est un peu comme ci, en revenant à Paris je constatais l’état des autres membres de ma famille, dont le notre qui est un peu une illusion qu’à fabriqué avec amour mon père.

Dans ce rêve je suis d’ailleurs accompagné de mon père, en qui j’ai une confiance aveugle. Comme ci il cherchait à me protéger, m’avertir dans mon voyage.

Il me répète sans cesse " fait attention c’est un l’esbo". Alors je l’avais écris comme ça mais en faisant quelques recherches sur internet j’ai trouvé la vrai écriture : Lesbos.

En cherchant davantage : Sappho est une poétesse grecque de l’Antiquité qui a vécu aux VIIᵉ et VIᵉ siècles av. J.-C., à Mytilène sur l’île de Lesbos. Très célèbre durant l’Antiquité, son œuvre poétique ne subsiste plus qu’à l’état de fragments.

Je me suis demandé pourquoi je devais faire attention à ça.

J’en tire quelques Infos :
Homosexualité, féminité, poésie et silence… Sa poésie est encore aujourd’hui réduite au silence, tant par le temps que dans les salles de classe. Et le fait est donc qu’on ne parle presque plus de Sappho et que ses poèmes ne sont pas lus, pas récités. Le silence a marqué la poésie de cette femme dont la vie est encore enveloppée de mystère. Le mythe de Sappho verse autant dans l’idyllique que dans l’hypothétique, car nous ne savons en réalité que très peu de choses sur elle.

Sappho a vécu presque toute sa vie sur l’île grecque de Lesbos entre les VIIe et VIe siècles avant J.-C. On dit aussi qu’elle a passé une brève période en Sicile. Appartenant à l’aristocratie, il semble qu’elle ait fondé une école ou un cercle de femmes appelé “La Maison des Muses”. Cette école était fréquentée par d’autres femmes appartenant à l’aristocratie, se préparant au mariage, mais aussi apprenant la poésie, confectionnant des ouvrages de couture, etc.

Certains ont identifié une certaine composante religieuse dans “La Maison des Muses” liée au culte de la déesse Aphrodite

Contrairement à d’autres écoles qui préparaient les jeunes femmes au mariage, celle de Sappho ne célébrait pas l’union et la maternité. Mais plutôt l’amour. Les femmes n’étaient pas reléguées uniquement à la conception des enfants, mais elles essayaient de se rapprocher de la beauté, du plaisir de l’amour. Tout cela se reflétera dans leur poésie, ce qui contraste avec la poésie masculine, davantage consacrée aux héros et aux guerres.

La poésie de Sappho se caractérise par la perfection, l’intimité et le sentimentalisme, en opposition claire avec la poésie épique masculine. Dans une société militarisée, Sappho se porte au secours de l’amour et du féminin, s’éloigne de la politique et nous enveloppe d’une grande sensualité. Bien que dans sa poésie la politique n’ait pas sa place, on pense qu’elle s’impliquait certainement dans la vie publique, soutenant l’aristocratie contre la démocratie (comprise dans le contexte de l’époque, pas dans l’actuel). C’est cette attitude rebelle qui l’aurait envoyée en exil en Sicile.

Dans Ode à Aphrodite, Sappho propose une nouvelle révolution : elle parle de jalousie, de désir, de tristesse… On ne traitait pas ce genre de sentiment dans la Grèce antique ; on le reléguait au divin. L’explication de ces sentiments ne vient jamais du terrestre pour les Grecs. Cependant, Sappho va plus loin et fusionne le terrestre avec le divin. Dans ce poème, elle supplie Aphrodite de l’aider car elle est amoureuse d’une femme qui l’ignore. Elle se lamente et demande de l’aide.

Ce sont quelques infos que j’ai regroupé, c’est évidemment plus vaste. Je cherche un sens à l’avertissement de mon père.

Vous avez compris que le mot lesbienne vient de Lesbos. Ma sœur de Paris est lesbienne, c’est peut être une piste.

Dans l’histoire de Sappho on voit que son attitude rebelle l’a emmené en exil en Sicile. Pour moi la Sicile est un sentiment fort négatif car il me renvoie au lieu de naissance de mon ex malsain avec qui j’ai vécu 1 an.

"Fais attention c’est un Lesbos"

Pourquoi ? Dans la ruine de mon histoire familial ? Pendant que je suis actuellement à Paris chez cette partie de ma famille.

Je dois encore y réfléchir… J’avoue ne pas voir d’avertissement dans l’histoire de Sappho… Sauf son exil…

Exil qui rejoint un peu la rupture familial.

Peut-être que la nuit prochaine j’aurais des indices supplémentaires ?

Suite de mes recherches :

Qu’est-ce que Lesbos ? Lesbos est une assez grande île au nord-est de la mer Égée, non loin de l’Asie Mineure, plus précisément de la Troade où, selon la tradition, les guerriers achéens avaient combattu pendant dix ans pour la beauté d’Hélène. Lesbos est la patrie de Sappho, la poétesse sans beauté.

Pourquoi sans beauté ? Ça ne coïncide pas avec ce que j’ai précédemment trouvé…

Ah réponse : Sappho, malgré des « yeux vifs et brillants » n’était probablement pas considérée comme « belle » au sens strictement athéniens.

D’autres informations sur sa vie : Se retrouvant très jeune veuve et mère, mais surtout sans protection en raison de l’absence de son frère aîné, Charaxos, Sapphô put probablement acquérir sa liberté, en tant que femme, au prix de cet éclatement familial et de son appartenance à l’aristocratie.

Revenons sur les guerriers achéens qui ont combattu pour la beauté d’Hélène…

Dans la mythologie grecque, Hélène (en grec ancien Ἑλένη / Helénê) est la fille de Zeus et de Léda. Selon la légende, elle était la plus belle femme du monde, surpassée à ce titre par la seule déesse Aphrodite. Elle était mariée à Ménélas, roi de Sparte, avant d’être enlevée par Pâris, prince troyen, ce qui déclencha la guerre de Troie qui opposa Grecs et Troyens.

Qui est le vainqueur de Lesbos ?
La tradition parle plus tard d’une Amazone, Myrine, qui aurait conquis Lesbos et fondé Mytilène, en l’honneur de sa soeur

Elle s’inscrit dans une ancienne tradition de femmes guerrières en Afrique du Nord, soutenue par les écrits antiques tels que ceux d’Hérodote concernant des tribus guerrières féminines, tels que chez les Machlyès en Libye. dont les chars de guerre étaient conduits spécifiquement par des femmes

C’est sans fin… Plus simplement je vais retenir le fait que dans ces locaux en ruine, je dois faire attention où je marche (dans cet éclatement familial). Et je vais réfléchir sur le sens plus profond de mes recherches.

Mais je vois chez Sappho "la poétesse sans beauté" qu’elle était pleine de beauté (intérieur). Qu’elle a souffert, qu’elle a acquit sa liberté par son éclatement familial et son rang social. Tout en étant condamné et réduite au silence, censuré.

Bien a vous, bien à moi.